Sous forme de repas, cocktail, ou simple buffet, la réception après l’enterrement joue un rôle essentiel dans le processus de deuil et ne doit donc pas être organisée à la légère. Procurant un vrai sentiment de réconfort à la famille ainsi qu’aux proches, la collation permet de rassembler des personnes n’ayant plus forcement la possibilité de se voir, résidents loin les uns des autres… leur permettant ainsi de rendre un dernier hommage au défunt – dans une ambiance émouvante et chaleureuse.

Il est essentiel de remercier ceux qui sont venus, parfois de loin, honorer le défunt de leur présence lors de son ultime voyage. 

NOUS VOUS PROPOSONS

·         Un buffet  avec des mets froids, des petits fours, des canapés et des bouchées, des salades, du salé et du sucré, bref des aliments aisés à mettre en place et à manger, 

 

·         Pour les boissons, on privilégiera du café, du thé, du chocolat, des breuvages chauds ou froid, mais aussi des sodas, des jus de fruit, de l’eau, éventuellement du cidre et du vin mais avec modération, certains devant reprendre la route après. On évitera cependant le champagne, symbole de fête et de réjouissances.

        Quant à la vaisselle, que du jetable (verres en plastiques, assiettes en carton etc.), recyclables, afin de s’épargner une mise en place, un nettoyage et des rangements aussi fastidieux que fatigants. Du reste les personnes présentes peuvent aider à l’installation et au rangement, ce qui peut constituer un moment d’échange et de détente supplémentaire. 

       QUELLES QUANTITÉS

        Nous recommandons pour :

       - un apéritif d’une demi heure un choix de 3/5 pièces par convive

       - un cocktail d’une heure un choix de 8 à 10 pièces  

       - un cocktail d’une heure et demi un choix de 12 à 14 pièces